top of page
Boy.jpg
Claim3.png
Minister.jpg
Ministres FRA.png

Max HAHN

Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil

 

Yuriko BACKES

Ministre de la Défense, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Ministre de l‘Égalité des genres et de la Diversité

 

Claude MEISCH

Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire

 

Lex DELLES

Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme

 

Xavier BETTEL

Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Ministre de la Coopération et de l‘Action humanitaire

Stéphanie OBERTIN

Ministre de la Digitalisation, Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

Eric THILL

Ministre de la Culture, Ministre délégué au Tourisme

Carole Hartmann, Gilles Baum
Carole FRA.png
Gilles FRA.png
Citoyennes FRA.png

Nous vivons une époque de profondes transformations sur les plans social, géopolitique et technologique – au Luxembourg, en Europe et dans le monde entier. 

 

Il revient au monde politique de formuler des réponses cohérentes face aux grands défis présents et futurs.

Le Parti démocratique s’engage pleinement dans la réflexion sur ces questions et sur les défis qui en découlent. Nos ministres au gouvernement, nos députés à la Chambre et au Parlement européen, ainsi que nos nombreux élus communaux à travers le pays, assument chaque jour leurs responsabilités et participent activement au développement du Luxembourg – avec engagement et pragmatisme

 

Nous offrons aux citoyens des perspectives d’avenir équitables, protégeons les libertés démocratiques, façonnons le progrès durable du Luxembourg et de l’Europe, et renforçons la cohésion sociale dans notre pays.

 

Nous souhaitons vous présenter les grands projets de notre politique – nos solutions pour les citoyens, nos solutions pour le Luxembourg.  Nous nous réjouissons de vous rencontrer en octobre et novembre, lors de nos déplacements dans toutes les régions du pays, afin d’échanger avec vous sur l’avenir du Luxembourg. Vous êtes cordialement invités ! 

Kafkraaft erhéijen.jpg
Achat FRA.png

Cela a toujours été la priorité du Parti démocratique. Ces dernières années, le barême d‘impôt a été adapté à hauteur de 6,5 tranches d’indexation, l’allocation de logement augmentée, le salaire minimum exonéré d’impôts et la prime énergie triplée.

 

L’idée portée par le DP d’une classe d’imposition unique continue également de se concrétiser. L’État doit traiter tous les citoyens de manière égale, qu’ils soient mariés, partenaires, célibataires ou veufs. Pour le Parti démocratique, personne ne doit être perdant d‘une telle réforme fiscale – au contraire, 85 % des ménages bénéficieront d’un allègement supplémentaire.

 

Par ailleurs, nous voulons renforcer le soutien ciblé à ceux qui en ont le plus besoin. Avec le premier Plan d’action national de lutte contre la pauvreté, le DP veille à ce que les aides parviennent réellement là où elles sont nécessaires. Cela signifie : automatiser le versement des aides, harmoniser les critères et augmenter les montants.

 

Parce que l’avenir se prépare aujourd’hui.

Ecran FRA.png

Nous vivons le monde à travers un filtre de plus en plus numérique. Pour les enfants et les jeunes, le temps passé sur le smartphone ou les réseaux sociaux est souvent du temps perdu. C’est pourquoi le Parti démocratique s’engage pour un meilleur équilibre entre vie réelle et vie numérique – une véritable Screen-Life Balance.

 

À l’école comme dans les structures d’accueil pour enfants, le temps passé devant les écrans est fortement limité : jusqu’à 12 ans, le smartphone est interdit ; au lycée, son usage est encadré. Le temps ainsi libéré doit être mis à profit de manière constructive.

 

De nouvelles activités dans les domaines du sport, de la culture, de l'activité physique et de la créativité sont proposées pour encourager un développement équilibré. Au lycée, trois heures de sport hebdomadaires sont désormais inscrites au programme des classes de 7e et de 6e, et la 5e suivra l’an prochain. Un grand pas en avant pour la santé physique et mentale de nos jeunes.

 

Parce que l’avenir se prépare aujourd’hui.

Construire FRA.png

L’objectif de ce gouvernement rest de endre le logement accessible à tous. Il n’existe pas de solution unique, mais une palette d’idées innovantes et complémentaires.

 

Le logement abordable nous concerne tous ; il requiert donc un effort collectif. C’est pourquoi nous soutenons particulièrement les communes et les associations caritatives, mais aussi les promoteurs publics et privés, dans la création de logements à prix accessibles.

 

De manière générale, nous voulons construire davantage et plus rapidement, tout en développant le pays de manière intelligente.

 

Grâce à une subvention de loyer adaptée, nous soutenons encore davantage les familles avec enfants. Avec le programme Jugendwunnen, nous aidons les jeunes en transition entre formation et vie professionnelle, en leur permettant de louer un logement à un loyer abordable.

 

Parce que l’avenir se prépare aujourd’hui.

Numérique FRA.png

L’intelligence artificielle doit être au service de l’homme.

 

Notre stratégie nationale s’appuie sur des principes éthiques tout en encourageant le progrès. Nous renforçons donc la compétitivité et l’attractivité économique du Luxembourg, tout en créant de nouveaux emplois et en soutenant la recherche.

 

Notre administration publique est elle aussi en pleine modernisation : plus de services, moins de bureaucratie, avec MyGuichet.lu comme plateforme centrale pour toutes les démarches. Chaque citoyen ne devra fournir ses informations qu’une seule fois (once only), celles-ci devenant ensuite accessibles à l’ensemble des administrations.

 

La sécurité des données, la transparence et la coopération européenne sont les piliers de cet écosystème fondé sur la confiance.

 

Parce que l’avenir se prépare aujourd’hui.

Vice FRA.png

Monsieur Bettel, quels sont aujourd’hui les grands défis de la politique luxembourgeoise ?

 

Le Luxembourg, comme beaucoup d’autres pays, est confronté à d’importantes tâches et transformations. Au-delà de sujets essentiels tels que le logement et la mobilité, nous devons également aborder les grandes questions sociales, comme celle des pensions, dont le système doit rester garanti pour les générations futures. C’est une question de responsabilité et de vision à long terme. En même temps, nous devons veiller à ne pas diviser le pays. La politique doit construire des ponts. Nous devons regarder ensemble vers l’avenir. C’est ainsi, et seulement ainsi, que le Luxembourg restera fort.

​​

Quelle est la suite pour la réforme des pensions ?

 

Dans les discussions avec les partenaires sociaux, le gouvernement a écouté toutes les parties, adapté ses propositions sur plusieurs points, et va maintenant assumer ses responsabilités en mettant en œuvre les premières mesures. Le Parti démocratique demandera ensuite aux électeurs, lors des élections législatives de 2028, un mandat pour des réformes plus profondes. Notre modèle luxembourgeois n’est pas toujours le plus simple ; il demande de l’énergie et de la patience. Mais, au final, une solution soutenue par toutes les parties est toujours la meilleure, pour la société et pour notre avenir.

 

Et cela ne concerne pas uniquement les pensions. Dans un petit pays, il est particulièrement important d’impliquer tous les groupes de la société et de n’oublier personne. C’est cela qui renforce notre démocratie et rend notre pays plus résilient face aux crises.

 

Quelles sont vos priorités en tant que ministre des Affaires étrangères ?

 

La scène internationale est actuellement très mouvementée. La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, qui dure depuis plus de trois ans, demeure l’un des plus grands défis de notre époque. Ce n’est pas seulement une guerre contre l’Ukraine, mais aussi contre l’Europe et nos valeurs occidentales. C’est pourquoi il est essentiel que nous restions unis, en tant que membres de l’OTAN et de l’Union européenne.

 

Le conflit au Proche-Orient nous préoccupe également dans une large mesure. La décision du gouvernement de reconnaître l’État de Palestine est une décision en faveur de la paix. Elle intervient à un moment où la solution à deux États a besoin d’un nouvel élan – alors que plusieurs membres du Conseil de sécurité reconnaissent la Palestine comme État, et que certains pays arabes s’engagent dans une normalisation des relations avec Israël. Tout cela contribue à permettre à l’État palestinien d’exister véritablement et d’assumer les fonctions d’un État, condition indispensable pour organiser des élections démocratiques. En tant que ministre des Affaires étrangères, j’ai donc assumé mes responsabilités et recommandé au Conseil de gouvernement la reconnaissance de l’État de Palestine – une décision pour laquelle le gouvernement disposait d’un mandat de la Chambre depuis 2012.

 

Ce n’est pas une décision contre Israël, ni en faveur du Hamas, mais un pas concret vers la paix au Proche-Orient. En tant que Luxembourgeois et Européens convaincus, je crois qu’il est de notre devoir de défendre les valeurs essentielles dont nous bénéficions nous-mêmes : la paix et la liberté, la démocratie et l’État de droit, la liberté d’expression et la solidarité avec les plus vulnérables. Ce sont ces valeurs fondamentales qui constituent le socle de notre société. Et c’est pour elles que je m’engage chaque jour.

 

 

Xavier Bettel

Vice-Premier ministre

Kultur Background New.jpg
Culture FRA.png

Le Parti démocratique veut rendre la culture encore plus accessible à tous les citoyennes et citoyens.

 

Dans le cadre d’un plan d’action national, une décentralisation culturelle est prévue, menée en collaboration avec les communes ainsi qu’avec les structures culturelles régionales et locales.

 

Celle-ci inclut également une meilleure valorisation des traditions et coutumes locales, afin que la culture aille à la rencontre des gens, et les gens à la rencontre de la culture. Un autre axe important est le développement du tourisme culturel, qui contribue à la préservation, la visibilité et la valorisation du patrimoine culturel à travers tout le pays.

 

Enfin, avec la création de la Journée d’action pour la langue luxembourgeoise, le DP continuera à renforcer le rôle et le rayonnement du luxembourgeois dans les années à venir.

 

Parce que l’avenir se prépare aujourd’hui.

Entreprises FRA.png

Le DP prend dès aujourd’hui des décisions pour que le Luxembourg reste demain encore un lieu attractif, tant pour les entreprises que pour leurs salariés.

 

L’objectif est de créer des emplois de qualité et d’avenir pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, et tout particulièrement pour les jeunes générations. Nous avons également adopté de nombreuses mesures concrètes qui auront des effets positifs durables sur les entreprises. Grâce à une meilleure utilisation des zones d’activités économiques, nous créons de nouveaux espaces sans pour autant artificialiser davantage de zones vertes.

 

En parallèle, nous investissons dans les technologies d’avenir, comme le superordinateur MeluXina AI, afin de placer le Luxembourg à la pointe internationale et de participer activement à la révolution de l’intelligence artificielle. Ces investissements renforcent en même temps la compétitivité de nos entreprises.

 

Parce que l’avenir se prépare aujourd’hui.

Ziler Background New.jpg
Oser FRA.png

Le Parti démocratique œuvre chaque jour pour que les citoyens puissent se déplacer efficacement et confortablement d’un point à un autre.

 

Nous ne voulons pas dicter aux gens leur manière de se déplacer, mais offrir une combinaison d’alternatives compétitives, afin d’améliorer la qualité de vie de chacun. La clé réside dans un bon équilibre entre les différents modes de transport, grâce aux pôles d’échanges, qui permettent une transition fluide entre voiture, train, bus et tram,  transportant chaque jour des milliers de navetteurs en toute fiabilité.

 

Le tram constitue l’épine dorsale de cette mobilité tournée vers l’avenir. Sa connexion à l’aéroport a été une étape importante, et d’autres extensions – comme la liaison rapide vers le Sud – représentent la suite logique de ce développement.

 

Par ailleurs, grâce à l’extension continue des infrastructures cyclables et à l’amélioration de la sécurité, notamment avec des pistes cyclables séparées et revêtues de rouge, nous préparons un avenir durable et sûr pour tous.

 

Parce que l’avenir se prépare aujourd’hui.

Energie FRA.png

Le DP défend une transition énergétique sûre, abordable et durable. Nous rendons le Luxembourg plus résilient face aux crises internationales, aux conflits et aux hausses de prix qui en découlent.

 

Nos priorités absolues sont la sécurité énergétique et l’accès garanti à une énergie propre et la plus abordable possible, tant pour les entreprises que pour les citoyennes et citoyens. Dans le cadre de la consultation Simple, rapide, renouvelable, nous soutenons activement le développement de l’énergie éolienne et solaire, notamment sur les toitures, les parkings et dans les zones industrielles.

 

Grâce au soutien de l’État, le Parti démocratique veille à ce que les prix de l’énergie au Luxembourg demeurent parmi les plus bas d’Europe. Parallèlement, nous encourageons largement les nouvelles technologies, en particulier dans les domaines de la mobilité et du logement.

 

Parce que l’avenir se prépare aujourd’hui.

Solutions FRA.png
LU.png
FR.png
UK.png
pt.png
Députés FRA.png
DP_39LGillesBaum.jpg

Gilles BAUM

DP_39LGuyArendt.jpg

Guy ARENDT

DP_39LSimoneBeissel.jpg

Simone BEISSEL

DP_39LLucEmering.jpg

Luc EMERING

DP_39LPatrickGoldschmidt.jpg

Patrick GOLDSCHMIDT

DP_39LCaroleHartmann.jpg

Carole HARTMANN

_DP_39LLydiePolfer.jpg

Lydie POLFER

DP_39LBarbaraAgostino.jpg

Barbara AGOSTINO

DP_39LAndreBauler.jpg

André BAULER

DP_39LCorinneCahen.jpg

Corinne CAHEN

DP_39LFernandEtgen.jpg

Fernand ETGEN

DP_39LGustyGraas.jpg

Gusty GRAAS

DP_39LMandyMinella.jpg

Mandy MINELLA

DP_39LGerardSchockmel.jpg

Gérard SCHOCKMEL

bottom of page